Avocats en droit à l'image

Avocat en contrefaçon de photographies : Me Joëlle VERBRUGGE

Avocat en contrefaçon de photographies de produits : l’Apport de fonds de commerce électronique

Avocat en contrefaçon de photographie : Maître Joëlle VERBRUGGE a remporté avec succès un procès en contrefaçon de photographies. Dans cette affaire, a été apporté à une société, un fonds de commerce constitué d’un site internet de vente à distance de matériel de couture.  Pour la réalisation de ce site, l’apporteur avait exécuté des clichés de l’ensemble des bobines de fil qu’il proposait à la vente sous forme de catalogue. Un commerçant (concurrent) a été condamné pour concurrence déloyale et parasitisme pour avoir repris sur son site internet les clichés du catalogue photographique.

Protection des photographies par la Concurrence déloyale et le parasitisme

 

La concurrence déloyale se caractérise notamment par des actes de parasitisme économique qui consistent à s’immiscer dans le sillage d’un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts et de son savoir-faire. Et en l’espèce, il était avéré que les clichés originaux présents sur le site internet de la société ont été utilisés, grossièrement détourés et tronqués, sur le site internet du commerçant. La situation de concurrence a été retenue en dépit du fait que la vente des produits en cause  était accessoire l’activité du commerçant. Le fait que le commerçant, en cours de procédure, ait procédé à la suppression de toutes les photographies présentes sur son site internet, sans en donner la raison, tout comme le fait qu’il n’ait jamais justifié de l’origine des clichés exposés sur son site ont emporté la conviction des juges.

 

Contrefaçon de photographies : Nature de l’indemnisation

 

L’action en concurrence déloyale, action en responsabilité civile, autorise celui qui l’exerce à solliciter tant une condamnation à des dommages et intérêts qu’une injonction à l’encontre de l’auteur du comportement incriminé et une publication de la décision sanctionnant celui-ci. En l’occurrence, le commerçant a été condamné à la somme de 8000 euros à titre de dommages et intérêts. Originalité de cette décision : une société peut aussi prétendre à la réparation de son préjudice moral résultant d’actes de concurrence déloyale et en l’espèce, la société justifiait de ce préjudice en exposant l’effort considérable mis en oeuvre pour développer l’activité initialement créée par la gérante et l’inquiétude liée à l’évolution financière de la société générée du fait du parasitisme commis par le commerçant (5000 euros).

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème : Cession de l’image d’un bien  | Cession de droit à l’image d’un mineur  | Contrat de vente de Logotype

Vous êtes Avocat ? Quel que soit votre domaine d’intervention, référencez vos affaires remportées et diffusez vos communiqués de presse corporate sur Lexsider : votre visibilité est garantie et vos futurs clients pourront vous contacter directement.

 

Avocat en contrefaçon de photographies : Me Joëlle VERBRUGGE
5 (100%) 11 votes
Maître Joelle Verbrugge

Présentation de Maître Joelle Verbrugge

Maître Joëlle Verbrugge est une Avocate pratiquant le droit à l’image, le droit d’auteur et tous les aspects relatifs au droit de la photographie depuis plus de 15 ans, intervenante en formations professionnelles mais également photographe professionnelle. Auteure de nombreuses publications et de plusieurs ouvrages consacrés à ces matières, elle maîtrise parfaitement les problématiques du droit à l’image (litiges et rédaction de contrats en rapport avec le droit de la photographie, droit d’auteur, contrefaçon, droit à l’image, statuts des photographes …).

Titulaire d’un agrément formateur, Maître Joëlle Verbrugge propose des formations sur tous les sujets relatifs à la création ou à l’utilisation de l’image :

. Droit d’auteur
. Droit à l’image
. Statuts des photographes

Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre du droit à la formation, en fonction des limites de prise en charge de l’OPCA.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés
Haut