Lexsider.com trouve pour vous l'Avocat qui a déjà remporté une affaire similaire à la vôtre ou qui a traité un dossier de conseil similaire au vôtre. Quoi de plus sécurisant pour votre affaire ?

Partagez cet article

Avocats en droit de la Presse / Diffamation

Avocat en droit de la presse : Me Matthieu BOCCON GIBOD

Avocat en droit de la presse : Attention à la rédaction de l’assignation

Avocat en droit de la presse :  Maître Matthieu BOCCON GIBOD a défendu avec succès un éditeur de presse poursuivi pour diffamation. Il résulte de l’article 53 de la loi sur la presse que l’assignation doit, à peine de nullité, préciser et qualifier le fait invoqué et indiquer le texte de loi applicable à l’action, fixant ainsi irrévocablement le champ des poursuites. Cette exigence est justifiée par la nécessité, pour le défendeur, dès l’introduction de l’instance, de connaître sans équivoque les faits dont il aura exclusivement à répondre et les moyens de défense qu’il pourra leur opposer. Les formalités prescrites par l’article 53 de la loi sont substantielles aux droits de la défense et leur inobservation entraîne la nullité à la fois de la citation et de la poursuite elle-même.

 

Droit de la presse : les Conditions de la nullité d’une assignation

 

En conséquence, est nulle une assignation qui vise pour un fait unique des qualifications cumulatives de nature à créer dans l’esprit du défendeur une incertitude quant à l’objet de la poursuite. En revanche, aucun texte ni principe général ne prive le demandeur de la possibilité de viser une pluralité de faits distincts sous des qualifications différentes.

Une personne victime d’une atteinte à son droit à l’image (accompagnée de commentaires négatifs) est en droit de viser, dans son assignation, et la violation de son droit à l’image  et l’atteinte à sa réputation (diffamation). En effet, l’atteinte à l’honneur et à la réputation et l’atteinte au droit à l’image sont des faits distincts entraînant des fautes distinctes pour lesquelles la victime est en droit d’obtenir réparation des préjudices eux aussi de nature différente.

 

Droit à l’image et diffamation

 

En l’espèce, les photographies publiées par un éditeur ne pouvaient pas être poursuivies sur un autre fondement que celui du droit à l’image ; en effet, celle-ci ne peuvent pas être diffamatoires dès lors qu’elles ne comportent pas l’imputation de faits précis. Les images sont parfaitement dissociables des propos poursuivis sur le fondement de la loi de 1881. En l’occurrence, la  victime ne poursuivait pas les mêmes faits sous une double qualification mais deux faits distincts sous deux qualifications différentes, d’une part certains passages de l’article litigieux sur le fondement de la loi sur la presse, d’autre part deux photographies détournées de leur contexte, publiées sans son autorisation, illustrant cet article, sur le fondement de l’article 9 du Code civil, sans risque de confusion pour les défendeurs. L’assignation délivrée a donc été validée.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Alerte jurisprudence sur ce thème » class= »in »]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title= »Modèles de Contrats sur ce thème »]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Modèles de contrats de la Presse 

[/toggle]

[/toggles]

 

Présentation de La Rédaction

La Rédaction Lexsider gère plusieurs sites de contenus juridiques premium dont Actoba.com et Uplex.fr. Nos références clients : Europacorp, Equipe TV, La Banque Postale, Groupe Ouest France, INA, SACD ...

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés

Partagez cet article