Audiovisuel public

Avocat en préavis de grève | Audiovisuel public : Me Nabila FAUCHE-ELAOUGRI

Avocat en préavis de grève : Grève chez France Télévisions

 

Avocat en préavis de grève : Maître Nabila FAUCHE-ELAOUGRI est intervenue avec succès dans cette affaire portant sur un préavis de grève illicite. On se souvient que le syndicat SNJ CGT de la société France Télévisions avait déposé un préavis de grève à durée illimitée appelant les salariés du site de Vanves à arrêter le travail. Par la suite, le même syndicat a déposé un nouveau préavis de grève à durée illimitée. Estimant que le second préavis ne répondait pas aux conditions fixées par la loi, la société France Télévisions a assigné en référé d’heure à heure les syndicats à l’origine du préavis afin qu’il soit jugé qu’il est irrégulier.

Conditions de la succession de préavis

L’article 57 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication  dispose qu’en cas de cessation concertée du travail dans les sociétés nationales de programme ou dans des filiales répondant à des missions de service public définies à l’article 43-11, la continuité du service est assurée dans les conditions suivantes :

– le préavis de grève doit parvenir au président des organismes dans un délai de cinq jours francs avant le déclenchement de la grève. Il doit fixer le lieu, la date et l’heure du début ainsi que la durée, limitée ou non, de la grève envisagée ;

– un nouveau préavis ne peut être déposé par la même organisation syndicale qu’à l’issue du délai de préavis initial et, éventuellement, de la grève qui a suivi ce dernier ;

– la création, la transmission et l’émission des signaux de radio et de télévision doivent être assurées par les services ou les personnels des sociétés de programme qui en sont chargés.

L’interdiction d’un nouveau préavis de grève déposé par la même organisation syndicale ne peut s’entendre que de préavis successifs reposant sur les MEMES MOTIFS. En effet, en juger autrement porterait une atteinte au droit de grève manifestement disproportionnée eu égard à la finalité de la disposition légale, qui est de permettre à la société France Télévisions d’assurer la continuité du service public, qui serait empêchée par l’existence de préavis successifs.

 

Grève : Condition supplémentaire de la loi

 

Le syndicat SNJ CGT a fait valoir sans succès que la finalité du préavis était préservée dans la mesure où les services concernés par les préavis sont distincts. En effet, la loi ne fait aucune distinction selon que les préavis déposés reposent ou non sur des motifs différents ou visent des périmètres distincts. Il ne saurait être ajouté à ce texte une condition qui n’est pas prévue concernant la motivation du préavis puisque les règles édictées le sont dans l’objectif d’assurer la continuité du service public, de sorte qu’il est indifférent que les préavis visent des services et/ou émissions différents.  Le second préavis de grève, déposé par les mêmes organisations syndicales avant l’issue du délai de préavis initial (préavis de grève à durée indéterminée) a donc été jugé irrégulier.

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat  MyUplex sont offerts.

Avocat en préavis de grève | Audiovisuel public : Me Nabila FAUCHE-ELAOUGRI
5 (100%) 2 votes

Présentation de Lexsider

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés
Commenter

Vous devez vous connecter pour commenter Login

Commenter

Haut