Lexsider.com trouve pour vous l'Avocat qui a déjà remporté une affaire similaire à la vôtre ou qui a traité un dossier de conseil similaire au vôtre. Quoi de plus sécurisant pour votre affaire ?

Partagez cet article

Internet | Informatique

Distribution en ligne de produits ADIDAS

 

Accès aux places de marché en ligne

En novembre 2015, l’Autorité de la concurrence avait ouvert une enquête sur les pratiques commerciales d’Adidas restreignant la vente en ligne de ses distributeurs. A la suite de l’enquête, la marque a décidé d’élargir les canaux de vente en ligne de ses revendeurs. Adidas interdisait à ses revendeurs agréés d’être présents sur les places de marché en ligne (eBay, Price Minister, Fnac.com, Amazon, RueDuCommerce …). La société Adidas distribue ses produits dans le cadre d’un réseau de distribution sélective réservant la vente de ses produits à des revendeurs agréés, sélectionnés sur la base de critères précis.

Conditions de la vente en ligne

L’Autorité de la concurrence avait  indiqué dans son avis du 18 septembre 2012 relatif au commerce électronique que chaque fabricant est libre d’organiser le mode de distribution de ses produits sous réserve qu’il ne porte pas atteinte à la concurrence. S’agissant de la vente en ligne, les conditions posées par le fabricant à ses distributeurs ne peuvent donc conduire à freiner de manière injustifiée  le développement de ce type de vente et, en tout état de cause, un fabricant ne peut interdire par principe à un distributeur agréé de vendre en ligne. C’est en application de ce principe que l’Autorité de la concurrence a dans plusieurs décisions, notamment 06-D-24, 06-D-28, 07-D-07 et 08-D-25, sanctionné ou fait évoluer la politique commerciale de nombreux fabricants. Or, dans ses contrats de distribution sélective, Adidas interdisait à ses revendeurs agrées de commercialiser ses produits sur certains sites internet, les places de marché en ligne. A la suite des dispositions prises par Adidas, les revendeurs agréés pourront étendre leurs possibilités de vendre en ligne

Les revendeurs Adidas pourront donc désormais utiliser les places de marché sous réserve qu’elles respectent certains critères qualitatifs qui leur permettront alors d’être agréées par le fabricant.

Distribution en ligne de produits ADIDAS
Point juridique utile ?

Partagez cet article

Posez votre question
close slider
Civilité :*
E-mail:
Sujet :
Message: