Lexsider.com trouve pour vous l'Avocat qui a déjà remporté une affaire similaire à la vôtre ou qui a traité un dossier de conseil similaire au vôtre. Quoi de plus sécurisant pour votre affaire ?

Partagez cet article

Internet | Informatique / Justice en ligne

E-barreau : la taille des fichiers en cause

Prorogation de délai de droit

L’impossibilité d’utiliser le service e-barreau  en raison de la taille des fichiers communiqués constitue bien une défaillance technique extrinsèque rendant impossible la transmission de ses écritures dans les délais. Cette défaillance constitue une cause étrangère de nature à accorder le bénéfice de la prorogation de délai prévue par l’article 748-7 du code de procédure civile.

Taille des fichiers numériques

Le demandeur qui avait vu son délai d’appel expiré, a fait valoir avec succès que le blocage de la première tentative de transmission de ses conclusions constituait une première cause étrangère en ce qu’aucune disposition n’impose aux parties de limiter la taille de leurs écritures, et que le dysfonctionnement du système e-barreau en constitue une seconde, la difficulté technique ayant été attestée par le directeur du système d’information du conseil national des barreaux, de sorte qu’il  justifiait du bénéfice d’une prorogation du délai.

Article 748-7 du code de procédure civile

Pour rappel, l’article 748-7 du code de procédure civile dispose que lorsqu’un acte doit être accompli avant l’expiration d’un délai et ne peut être transmis par voie électronique le dernier jour du délai pour une cause étrangère à celui qui l’accomplit, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. La cause étrangère requise par l’article susvisé se distingue de la force majeure en ce qu’elle ne comprend pas de condition d’imprévisibilité ni d’irrésistibilité. Elle peut être prouvée par tout moyen, et doit être appréciée in concreto.

Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels
Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients
Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.
Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.
Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
E-barreau : la taille des fichiers en cause
5 (100%) 1 vote

Présentation de Maxence Abdelli

Maxence Abdelli est ancien Avocat au Barreau de Paris, diplômé de l'Université Panthéon-Assas (Master droit de la communication & Master de droit du Multimédia) et Directeur de la rédaction (Actoba.com, Lexsider.com, Uplex.fr). Nos références clients : Europacorp, Equipe TV, La Banque Postale, Groupe Ouest France, INA, SACD ...

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés

Pas de questions en cours

Partagez cet article

Posez votre question
close slider
Civilité :*
E-mail:
Sujet :
Message: