Partagez cet article

A la Une / Corporate Leaders

Leader juridique : Antoine Vallette, Groupe Première Heure

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de rencontrer Antoine Vallette. Pas moins de 15 ans d’expérience juridique ont fait d’Antoine un expert dans la négociation et la cession des droits. Il est actuellement Head of Legal and Business Affairs du Groupe Première Heure, numéro un français de la production publicitaire avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et près de cent cinquante films produits chaque année.

Les origines du groupe Première Heure ?

Créée en 1981 par Patrice Haddad, Première Heure est une société de production de films publicitaires. Il y a 35 ans, le fondateur a eu l’idée de demander à des photographes de réaliser des films publicitaires en insufflant la notion de « valeur ajoutée artistique » dans le domaine de la publicité.  Début des années 2000, Première Heure a adopté un nouveau modèle murement réfléchi basé sur onze labels de production articulés autour d’une direction centrale de services.

Aujourd’hui, la société de production est capable de produire un film publicitaire de A à Z de la création, à la conception, en passant par le tournage jusqu’à la postproduction son et image. Depuis sa création, Première Heure a réalisé 3500 films, traite environ 100 films par an et œuvre avec près de 100 réalisateurs. Nous avons par exemple travaillé avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Peter Lindbergh, Jacob Newston, Barry Jenkins. L’ADN de Première Heure est la créativité et le talent. Nous travaillons également à l’étranger comme en Chine pour des productions locales, un marché très spécifique sur lequel nous avons une expertise.

Aujourd’hui, Première Heure a noué des liens très forts avec ses clients (annonceurs et agences de publicité). Son développement s’appuie sur une direction artistique à 360° proposant des solutions dites « traditionnelles» et de plus en plus de solutions digitales, événementielles et de  technologies innovantes. Nos domaines de prédilections sont l’Art, la musique, la photographie et le sport (Patrice Haddad dirige le club du Red Star). Cette dernière acquisition s‘inscrit dans l’objectif de faire évoluer le groupe en Nationale et de mettre en place des synergies sport /  image. Première Heure est une holding composée de 11 labels, de 50 salariés et d’environ 200 à 300 intermittents selon le projet du moment avec un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros. Il est certain qu’aujourd’hui, les clients de Première Heure viennent chercher le savoir-faire, la créativité et le talent.

Comment avez-vous rejoins Première Heure ?

Je suis arrivé en 2003 chez Première Heure pour remplacer Matthieu Sibony, appelé à diriger la société Schmooze. J’ai ainsi participé au développement opérationnel et à l’accompagnement des labels. Cette organisation sous forme de petites cellules a été initiée par mon prédécesseur Matthieu. Un département juridique au sein d’un groupe comme Première Heure est une valeur ajoutée et une sécurité juridique pour notre relation client. Je gère donc les affaires juridiques et commerciales du groupe ainsi que l’organisation et les services.

Comment avez-vous mis en place vos partenariats stratégiques ?

 

Nos partenariats stratégiques se sont noués par la création de labels au début des années 2000 afin d’identifier les producteurs, les talents, leur créativité et leur domaine de prédilection. Cette organisation a permis de structurer chaque label selon une identité propre afin qu’il puisse s’exprimer et offrir un maximum de perspectives à nos clients. Nos labels ont des spécialités dans le digital, la production, la postproduction, le son, les technologies innovantes, le tout fonctionnant en synergies. Les partenariats sont centralisés. Chaque label amène une offre différente au client tout en gardant son interdépendance. Cette organisation en étoile permet à  Première Heure de proposer une offre globale de services sur le marché de la publicité et de la communication. C’est en observant un marché qui évolue, que le groupe Première Heure a défini sa force de frappe.

Quels sont vos avantages compétitifs ?

 

Nos avantages compétitifs se définissent par notre expertise et notre expérience sur le marché depuis 35 ans. Nous avons ainsi acquis une connaissance pointue du marché et un savoir-faire dans la production de films publicitaires. L’une de nos forces : Première Heure a les reins solides face à un marché qui se fragilise ; nous nous adaptons à notre client et à notre marché. Conçues comme des « start-up », plusieurs petites cellules participent à notre développement, notre attractivité, notre positionnement et notre souplesse. Cette démarche nous permet d’être pionniers sur certains marchés comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’activité à 360°. Cette organisation originale et parfaitement structurée est l’un de nos atouts. Nous travaillons avec les agences de publicité les plus importantes comme Publicis, Havas, BETC.  Grâce notre culture de l’image, nous avons aussi développé des relations privilégiées avec les annonceurs de l’univers du Luxe tel que Chanel, Cartier ou Dior.

Sur quel dossier travaillez-vous actuellement ?

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux rien vous dévoiler sur les dossiers du moment. Je peux toutefois vous expliquer l’une de nos démarches innovantes : notre défi actuel est d’intégrer une offre de réalité virtuelle / augmentée de production avec la société OKIO studio, société de postproduction image du groupe, sur notre site de Saint George. Nous souhaitons ainsi apporter une offre globale à nos clients, celle-ci associe les avantages des technologies innovantes, en passant par l’évènementiel, le digital, le développement d’application ou la création de sites internet. C’est un virage que l’on souhaite prendre avec nos clients tout en conservant notre activité « historique » de production de film publicitaire. Nous avons par exemple travaillé sur ce défi d’intégration avec les campagnes Yoplait, Société Générale, etc.

Et tout récemment, notre dernière opération : l’accueil de la pépite technologique Seed-Up, spécialisée dans l’innovation sur le modèle hacker house, fondée par Paul Poupet, Benjamin Poilvé et Robin Lambertz qui s’installera à Saint Cloud, dans les locaux historiques de Première Heure avec son équipe d’experts.

Quelles sont les choses à simplifier en France ?

 

Le système juridique français est relativement contraignant et sur certains volets (législation sociale …) en évolution constante. Le système juridique a  parfois tendance à, de fait, de brider la créativité mais nous trouvons toujours des solutions cela fait désormais partie de notre métier. Nous nous adaptons aux contraintes réglementaires et les anticipons, c’est l’une de nos expertises et une sécurité pour nos clients. Bref, le département juridique ne manque ni de travail, ni d’idées !

 

Un dernier mot ?

Inviter nos clients à ne pas se limiter dans leurs rêves, leurs créations et leurs ambitions parce que nous avons mis en place les structures, les moyens et la technologie pour les réaliser. Aujourd’hui comme demain, nous sommes prêts à les suivre sur leurs projets les plus fous.

Leader juridique : Antoine Vallette, Groupe Première Heure
5 (100%) 1 vote

Présentation de Lexsider

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés

Partagez cet article

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Commenter