Lexsider.com trouve pour vous l'Avocat qui a déjà remporté une affaire similaire à la vôtre ou qui a traité un dossier de conseil similaire au vôtre. Quoi de plus sécurisant pour votre affaire ?

Partagez cet article

Avocats en droit des Contrats / Exclusivité contractuelle / Licence de produits dérivés

Avocat en exclusivité contractuelle | Produits dérivés : Me François-Xavier KELIDJIAN

Avocat en exclusivité contractuelle : les Avenants aux contrats préexistants

 

Avocat en exclusivité contractuelle : Maître François-Xavier KELIDJIAN est intervenu avec succès en défense d’une violation d’exclusivité contractuelle. Précision toujours utile apportée par les Tribunaux : lorsqu’une licence de produits dérivés est assortie d’une exclusivité, les nouveaux avenants aux contrats conclus antérieurement à la conclusion de la licence de produits dérivés, ne constituent pas une violation de l’exclusivité consentie.

 

Exclusivité contractuelle : l’Affaire Brigitte Bardot

 

En l’espèce, le cessionnaire des droits sur les marques de Brigitte Bardot (BB, Brigitte B, BB Box …) qui avait, au titre d’un contrat de Master Licence, acquis une exclusivité moyennant le paiement de la somme de 500 000 euros, a été débouté de ses demandes de condamnation. En premier lieu, la Master Licence prévoyait expressément des clauses dérogatoires pour les créances, redevances et indemnités recouvrées par le cessionnaire pour le compte de Brigitte Bardot, au titre des contrats conclus par cette dernière antérieurement à la signature du contrat, ce qui impliquait nécessairement qu’ils ne rentrent pas dans le périmètre contractuel de l’exclusivité.

En second lieu, les dispositions de la Master Licence faisant interdiction à Brigitte Bardot de signer un accord d’exploitation des attributs de sa personnalité avec un tiers, sans que le cessionnaire ne soit partie à cet accord, ne s’appliquaient pas aux contrats conclus antérieurement à cette date (en particulier à un contrat conclu avec la société LANCEL).

 

Avenants hors du périmètre de l’exclusivité contractuelle

 

L’exclusivité contractuelle n’avait pas non plus lieu à s’appliquer aux avenants conclus postérieurement à la Master Licence dès lors que le contrat initial avait été conclu avant la Master Licence. En l’espèce l’avenant au contrat LANCEL, loin d’avoir un effet novatoire, s’est borné pour l’essentiel à proroger la durée du contrat de trois à six ans, étant rappelé que les stipulations initiales prévoyaient un renouvellement par tacite reconduction. L’avenant en question n’avait donc pas violé les obligations contractuelles souscrites par Brigitte Bardot.

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts.

Avocat en exclusivité contractuelle | Produits dérivés : Me François-Xavier KELIDJIAN
5 (100%) 1 vote
Maître François-Xavier Kelidjian

Présentation de Maître François-Xavier Kelidjian

Les renseignements biographiques de Maître François-Xavier KELIDJIAN sont en cours d'actualisation.

Voir tous ses procès remportés

Partagez cet article

Maître François-Xavier Kelidjian
Les renseignements biographiques de Maître François-Xavier KELIDJIAN sont en cours d'actualisation.
Posez votre question
close slider
Civilité :*
E-mail:
Sujet :
Message: