Lexsider.com trouve pour vous l'Avocat qui a déjà remporté une affaire similaire à la vôtre ou qui a traité un dossier de conseil similaire au vôtre. Quoi de plus sécurisant pour votre affaire ?

Partagez cet article

Presse | Journalisme

Violences contre les journalistes

Violences contre les journalistes

 

Violences contre les journalistes : Peut-être qu’un jour, le législateur se saisira de cette carence, mais en l’état actuel du droit, les journalistes professionnels ne bénéficient pas d’une protection spécifique contre les violences verbales ou physiques. Dans cette affaire, la Cour de cassation a confirmé la condamnation à 2 000 euros d’amende d’une personne en charge de la sécurité d’un domaine qui avait menacé un élu accompagnant une équipe de journalistes, quelque peu malmenée.

 

Délit de menace de crime ou délit contre les journalistes

 

Dans le cadre d’une enquête journalistique, un conseiller municipal qui se trouvait devant le domaine de Barbossi, avec une journaliste et un cameraman de France 2 qui effectuaient un reportage sur les constructions de logements sociaux à Mandelieu, a été pris à partie par le  responsable sécurité du domaine.  Ce dernier s’était adressé à eux en les menaçant : « toi je sais où tu habites et où sont tes bureaux et je vais venir te trouver ! » ; « vous dégagez d’ici tout de suite. Et toi le premier avant que je te mette ma main dans sa gueule. Tout de suite »; « Dégage, tu dégages avant que tu prends la gifle »). Dans la foulée, le cameraman a été bousculé, faisant tomber sa caméra.

L’article 433-3 du code pénal punit les menaces de commettre un crime ou un délit à l’encontre notamment d’une personne investie d’un mandat électif public dans l’exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de ses fonctions est apparente ou connue de l’auteur.

 

Les personnalités protégées

 

Le même article condamne également de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende la menace de commettre un crime ou un délit contre les biens ou les personnes (famille proche comprise) suivantes : magistrat, juré, avocat, officier public ou ministériel, militaire de la gendarmerie nationale, fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l’inspection du travail, de l’administration pénitentiaire ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique, sapeur-pompier professionnel ou volontaire, gardien assermenté d’immeubles ou de groupes d’immeubles ou d’un agent exerçant pour le compte d’un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d’habitation. Sont aussi protégés les agents des sociétés exploitant un réseau de transport public de voyageurs (RATP, SNCF …), les enseignants ou de tout membre des personnels travaillant dans les établissements d’enseignement scolaire (si mission de service public), les professionnels de santé dans l’exercice de ses fonctions. La peine est portée à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsqu’il s’agit d’une menace de mort ou d’une menace d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes.

[toggles class= »yourcustomclass »]

[toggle title= »Alerte jurisprudence sur ce thème » class= »in »]

Créer une alerte Jurisprudence (par email) sur ce thème, la confidentialité de votre email est garantie

[/toggle]

[toggle title= »Modèles de Contrats sur ce thème »]

Téléchargez vos Modèles de contrats professionnels sur Uplex. Les mises à jour et l’archivage sécurisé sur le Cloud Contrat MyUplex sont offerts. Sur ce thème :  Contrat de Télésurveillance 

[/toggle]

[/toggles]

Présentation de La Rédaction

La Rédaction Lexsider gère plusieurs sites de contenus juridiques premium dont Actoba.com et Uplex.fr. Nos références clients : Europacorp, Equipe TV, La Banque Postale, Groupe Ouest France, INA, SACD ...

Vous êtes à la recherche des meilleurs Avocats en Conseil ou Contentieux ? Les Avocats Lexsider ont conseillé ou plaidé une affaire similaire à la vôtre et ils l’ont remporté. Choisir son Avocat sur Lexsider.com, quoi de plus prometteur pour remporter votre procès ou sécuriser vos affaires ? Sur Lexsider, toutes les décisions de justice sont vérifiées, prendre attache avec un Avocat référencé sur la plateforme Lexsider, c'est prendre une belle longueur d'avance. Vous êtes Avocat ? Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme Lexsider et gagnez en visibilité professionnelle, votre succès est votre meilleure carte de visite.

Visitez son site internet
Voir tous ses procès remportés

Partagez cet article